Traiter les troubles émotionnels, psychologiques et physiques faisant suite à certains événements difficiles
Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
EMDR signifie « désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires », cette thérapie s’est avérée, grâce à la recherche, être un traitement sûr et efficace pour les personnes aux prises avec des symptômes de traumatisme. L’EMDR peut également être efficace avec les enfants en fonction de nombreux facteurs qui peuvent être discutés avec un thérapeute EMDR formé.
La thérapie EMDR est un processus par étapes qui se concentre sur un souvenir pénible («mémoire dégueulasse») et les croyances négatives ou «mauvaises pensées» associées à cette expérience. Le thérapeute EMDR formé mettra en place des séries rapides de stimulation bilatérale pour aider à renforcer la vision du monde et de soi de l’enfant tout en désensibilisant les images, les pensées, les sentiments et les sensations corporelles.
La thérapie EMDR peut favoriser la résilience et augmenter l’estime de soi chez les enfants tout en créant un changement cognitif et physique adaptatif. L’ EMDR peut aider les pensées négatives d’un enfant sur lui-même et sur le monde à se transformer en croyances plus saines en se concentrant sur le moment présent.
De plus, l’EMDR peut être accompagné d’autres modalités de traitement pour répondre aux besoins de développement de l’enfant. Par exemple, l’hypnose thérapeutique ( https://guillaumebourles.fr/therapies/#hypnose-therapeutique ), la thérapie par le souffle et les techniques de thérapie par le yoga sont généralement intégrées au traitement.
Qu’appelle t-on un traumatisme en thérapie?
Un traumatisme peut être compris comme un événement pénible ou une série d’événements qui peuvent causer des troubles émotionnels, psychologiques et physiques à une personne. Notre cerveau possède un système naturel de traitement des informations et des expériences. Ce processus implique notre côté droit du cerveau (esprit émotionnel) et notre côté gauche du cerveau (esprit rationnel).
Naturellement, nous traitons de multiples éléments de nos expériences et traitons les souvenirs sous une forme accessible et utile. Pensez à une banque de mémoire et à la façon dont chaque compte a une mémoire contenant différents sentiments, sensations, images, pensées et émotions connexes. Cependant, lorsqu’un événement pénible se produit, le cerveau peut être submergé et bloqué par les émotions, et par conséquent, nous n’avons pas les informations dont nous avons besoin pour lui donner un sens de manière plus saine.
Les événements traumatisants peuvent survenir à n’importe quelle étape de notre vie. Parfois, nous pouvons vivre des événements traumatisants auxquels nous ne sommes pas préparés sur le plan émotionnel ou développemental. Ref Bayview
Les enfants ont une capacité de résilience étonnante
L’enfant a encore peu de filtres, peu de résistances face au changement, et surtout sa curiosité naturelle, son envie de croissance rendent les processus de thérapie étonnamment rapide.
Que ce soit en EMDR et/ou en hypnose thérapeutique, bien souvent quelques séances suffisent pour améliorer la qualité de vie, la confiance et la croissance psycho-émotionnelle de l’enfant.
Plus d’informations sur le site web : https://guillaumebourles.fr/therapies/#emdr-dsa
RDV Thérapie enfant au cabinet à Mériadec Pluneret
Adresse : 1 place du champ de Foire 56400 , Thérapie enfants du mercredi après-midi au samedi.
Cabinet de thérapie enfants également sur Auray
Le lundi, au 4 rue Jean Jaurès, Espace santé Zélia.