EMDR une thérapie rapide pour guérir efficacement de son passé

10/04/2024 | Nouveautés

  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Nouveautés
  6. >
  7. EMDR une thérapie rapide pour guérir efficacement de son passé
Oeil

Thérapie EMDR

 

 

Stress post-traumatique, angoisses, phobies: EMDR adultes et enfants

 

 

 

 

L’EMDR est une psychothérapie reconnue dans le traitement du stress post-traumatique. Cette technique qui s’appuie sur les mouvements oculaires élargit son champ d’action à d’autres souffrances.

Au cabinet à Auray, je vous accompagne vers une amélioration durable de vos problématique. J’associe souvent l’hypnose à l’EMDR pour renforcer les nouveaux programmes. A lire le détail sur ce site dans: https://guillaumebourles.fr/seances-hypnose-a-auray/

 

 

Des spécialistes et des patientes en parlent (référence de l’article en bas de page):

 

 

“Avant l’EMDR, j’étais sur une jambe. Maintenant, je suis sur les deux et je peux avancer”, affirme Martine, 45 ans. Elle raconte ses trop nombreux traumatismes avec une distance étonnante : violée à 9 ans, cette archéologue connaît le suicide de son meilleur ami quand elle est en CM2 et celui de son père lorsqu’elle a 13 ans. Pour guérir des ondes de choc de ces événements, Martine fait appel à celle que l’on présente comme la plus accélérée et efficace des thérapies contre le psycho-trauma : l’EMDR.

 

 

Découverte en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro, cette méthode utilise des séries de stimulations bilatérales alternées, consistant en des mouvements oculaires (balayage horizontal ou vertical) ou des tapotements pendant que la personne se remémore son passé traumatique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Inserm en France recommandent la technique pour le traitement du stress post-traumatique, mais l’EMDR étend son champ d’action à d’autres souffrances telles que le stress, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques, les troubles du comportement alimentaires, les phobies etc.

 

 

Dans le quotidien de mon travail en cabinet, j’utilise l’EMDR avec efficacité sur de nombreux troubles de la vie courante chez les adultes, comme chez les enfants.

 

 

Lire la suite … (1)

 

 

 

 

EMDR: blessures, émotions et retraitement de l’information

 

 

Selon la méthode EMDR, les émotions négatives ou les informations douloureuses liées à un choc traumatique sont bloquées par le cerveau émotionnel. Il faut les débloquer, puis les  recoder positivement pour dépasser le traumatisme.

 

 

EMDR

 

 

Le psychothérapeute aide le patient à retrouver en lui un processus naturel de traitement de l’information (“digestion psychique” des souvenirs traumatiques) par des mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales alternées (tactiles ou auditives).

 

 

Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir. Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions, résorbe ses déséquilibres psychocorporels, tout en restaurant son estime de soi.

 

 

 

 

Les enfants et la thérapie

 

 

 

 

EMDR Enfant

 

 

L’EMDR tout comme l’hypnose thérapeutique sont souvent adressées aux adultes, l’expérience de cabinet montre qu’elle sont particulièrement efficaces avec les enfants.

 

 

La raison de la consultation est parfois éloignée de la notion de traumatisme: douleurs, spasmophilie, cauchemars, anxiété, tristesse, isolement … Les enfant ont cette capacité à rapidement connecter les expériences du passé qui ont impacté leur équilibre, et à permettre rapidement à leur cerveau de retraiter ces informations.

 

 

Les motifs de consultation pour les enfants et ados sont souvent les douleurs abdominales, phobies scolaires, colères, peurs diverses, anxiété.

 

 

Les pédiatres et médecins d’Auray m’adressent les enfants essentiellement sur ces problématiques.

 

 

Pour démarrer une thérapie en EMDR, vous pouvez me contacter directement par téléphone au 06 33 21 74 98, ou par mail contact@guillaumebourles.fr

 

 

Cabinet à Auray - ZA de Toul Garros 8 rue Louis Blériot

Lire la suite … (1)https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/emdr-une-methode-rapide-mouvements-yeux-pour-guerir-de-son-passe-traumatismes-291118-162327